Choix, conseil
et transparence

CONSEILS

Découvrez différents articles à propos des solutions d’assurances offertes par notre cabinet de services financiers.

5 choses à savoir sur l’assurance hypothécaire 

5 choses à savoir sur l’assurance hypothécaire

Si vous désirez vous acheter une propriété ou que vous en possédez déjà une, il est essentiel de vous intéresser à l’assurance hypothécaire. L’assurance hypothécaire permet de protéger vos actifs en cas de décès, de maladie grave ou d’invalidité. Voici cinq choses que vous ne saviez peut-être pas sur ce type d’assurance !

1. Il existe plusieurs types d’assurance hypothécaire

Voici trois types différents de protection d’assurance hypothécaire généralement offerts par un assureur. Bien que chaque catégorie ait pour mandat de vous protéger ou de protéger vos proches, le mandat de chacun est bien distinct.

  • L’assurance vie hypothécaire a comme mandat de payer votre prêt hypothécaire assuré en cas de décès. Contrairement à l’assurance vie personnelle, qui permet à vos proches de recevoir un montant, ce type d’assurance paie le montant hypothécaire directement à votre institution financière. À votre décès, vos héritiers sont donc libérés de cette dette, qui peut être imposante.
  • L’assurance maladies graves hypothécaire vous permet de payer en partie ou en totalité le solde de votre prêt hypothécaire si vous recevez un diagnostic de problème de santé grave, comme un cancer, un infarctus ou un accident vasculaire cérébral. Le montant forfaitaire que vous recevrez peut être appliqué directement sur votre solde hypothécaire.
  • L’assurance invalidité hypothécaire a pour objectif de prendre en charge vos paiements si vous devenez invalide à la suite d’un accident ou d’une maladie. Puisque votre problème de santé vous empêchera de travailler et de recevoir un salaire, il peut être très utile d’avoir ce type d’assurance qui couvrira vos paiements hypothécaires pour une période maximale désignée — habituellement 24 mois. Si vous deveniez invalide à la suite d’une maladie grave, il est possible de faire des réclamations aux deux types d’assurance (maladie grave et invalidité).

Toutes ces assurances sont temporaires, c’est-à-dire qu’elles couvrent les assurés pour une période déterminée, habituellement la durée du prêt hypothécaire. Cependant, le montant pour lequel vous êtes assuré peut demeurer le même tout au long du contrat, mais il peut également être décroissant pour suivre le solde de votre prêt hypothécaire.

Ces types d’assurances n’ont aucun lien avec l’assurance offerte par la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL). Exigée lorsque vous achetez une maison avec une mise de fonds inférieure à 20 %, elle protège votre créancier si vous ne pouvez plus faire vos paiements. Elle ne vous protège pas contre des problèmes de santé.

2. On peut constater une grande différence entre l’assurance hypothécaire offerte par votre institution financière et par un cabinet d’assurance comme Matcha Assurance

L’institution financière avec qui vous avez un prêt hypothécaire offre tous les types d’assurance hypothécaire dont nous avons parlé dans la section précédente. Cependant, il serait préférable de communiquer avec un cabinet de services financiers indépendant pour évaluer si le coût des assurances serait moins élevé avec une protection personnelle. Puisque le cabinet vous permet de magasiner auprès de plusieurs assureurs, vous vous assurez d’obtenir le meilleur conseil dans l’évaluation de votre situation.

Un autre avantage de posséder vos assurances hypothécaires avec un cabinet comme Matcha est qu’en cas de changement de prêteur, vous n’avez pas besoin de recommencer le processus d’achat d’assurance. Par exemple, si vous changez d’institution financière lors du renouvellement de votre prêt, vous devrez arrêter votre contrat d’assurance hypothécaire et en contracter un nouveau avec l’autre institution financière. Comme les coûts des assurances sont calculés en fonction de votre âge et de votre état de santé, vous ferez certainement face à une augmentation de vos paiements pour la même assurance et vous pourriez même être refusé. Fait intéressant concernant la désignation du bénéficiaire avec une assurance personnelle: en tant qu’assuré, vous pouvez choisir la personne qui recevra le montant pour la gestion du paiement de l’hypothèque.

Il existe un mythe selon lequel vous devez assurer votre hypothèque avec votre prêteur

— c’est tout à fait faux ! Vous êtes libres de vous assurer où vous le désirez.

Vous avez toujours des interrogations entourant l’assurance hypothécaire proposée par Matcha Assurance? Nos conseillers en sécurité financière sont disponibles au bout du fil pour répondre à toutes vos questions et vous rassurer. 

Communiquez dès maintenant avec nous
en composant le 1 844 532-3228 ou Prenez rendez-vous.

3. Il existe deux moments clés pour souscrire une assurance hypothécaire

Vous pouvez souscrire une assurance hypothécaire à tout moment de votre prêt hypothécaire, mais il existe deux moments où la plupart des gens contractent une assurance :

  • Lors de l’achat de votre propriété : lorsque vous signez votre prêt hypothécaire, c’est le moment idéal pour contracter une assurance
  • Lors du renouvellement de votre prêt hypothécaire : Chaque renouvellement de prêt hypothécaire est une occasion de remettre en question vos besoins en assurance

Il n’est jamais trop tard pour souscrire une assurance hypothécaire, surtout si vous vivez des changements, que ce soit au niveau de vos besoins, de votre état de santé ou de vos finances.

4. Ça coûte combien, une assurance hypothécaire ?

Ça dépend ! Mais de quoi ?

  • Du montant que vous désirez assurer
  • De votre âge — vous êtes considéré plus ou moins à risque selon votre âge
  • De la période pendant laquelle vous voulez être assuré
  • De vos habitudes de vie, notamment si vous fumez
  • De votre état de santé

Selon les types d’assurance hypothécaire, vous pourriez devoir remplir un questionnaire médical et faire des examens médicaux en fonction des critères établis ci-dessus et des demandes des assureurs. Cependant, si vous êtes en bonne santé, il est très possible que le processus d’achat d’assurance soit court et facile.

Pour obtenir une soumission de Matcha Assurance, cliquez ici !

5. Que couvre l’assurance hypothécaire ?

L’objectif de l’assurance hypothécaire est de couvrir votre prêt hypothécaire s’il devait vous arriver un problème de santé — qu’il soit fatal ou non.

  • Assurance vie hypothécaire : en cas de décès, vous pourriez être assuré pour le maximum du prêt hypothécaire avec la banque
  • Assurance maladie grave hypothécaire : la majorité des assurances pour maladie grave hypothécaire couvrent le montant forfaitaire que vous avez sélectionné
  • Assurance invalidité hypothécaire : cette assurance peut vous verser des indemnités mensuelles correspondant à votre besoin de paiement hypothécaire. Bon à savoir : ce montant est versé après un délai de carence, c’est-à-dire une période entre le début de votre invalidité et le premier versement de l’assurance. Ces paiements vous seront versés pour une période désignée sur votre contrat, habituellement de 24 mois

L’assurance hypothécaire n’a maintenant plus de secrets pour vous ! Nous vous invitons à parler de l’assurance hypothécaire avec votre conseiller(ère). Votre personne-ressource en la matière, elle sera en mesure d’évaluer votre situation et de vous présenter les options des différents assureurs en tenant compte de leurs particularités et des vôtres.

Sur le même sujet

Comment formuler une plainte ?

  • En cas d’insatisfaction, contactez d’abord notre directrice des opérations, Mme Sylvie Chartrand: Madame Sylvie Chartrand Directrice des opérations : sylvie.chartrand@matchaassurance.ca Téléphone : 1 844 532-3228
  • Si vous n’êtes pas satisfait de sa réponse, vous pouvez contacter notre responsable des plaintes pour enregistrer une plainte formelle : Monsieur Jean-Patrice Dozois Directeur principal, Affaires juridiques et conformité 1555, rue Girouard Ouest Saint-Hyacinthe (Québec)  J2S 2Z6 Courriel : jean-patrice.dozois@humania.ca Téléphone : 1 800 363-1334 ou de Montréal : 514 485-1334, poste 307 Télécopieur : 1 844 773-4999

Votre plainte doit être faite par écrit. Si vous avez besoin d’aide pour écrire votre plainte, veuillez contacter Madame Marie-Kim Larouche, conseillère juridique, au 1 800 363-1334 poste 479.

Toute plainte faite par écrit à notre responsable des plaintes sera consignée au registre des plaintes de Matcha Assurance, si elle inclut au moins un des éléments suivants :

  • un reproche à l’endroit de Matcha Assurance;
  • l’identification d’un préjudice potentiel ou réel qu’aurait subi ou pourrait subir un assuré;
  • une demande de mesure correctrice.

Un dossier de plainte est ouvert pour chaque plainte. Ce dossier renferme tous les documents pertinents à l’étude de la plainte.