Choix, conseil
et transparence

CONSEILS

Découvrez différents articles à propos des solutions d’assurances offertes par notre cabinet de services financiers.

L’assurance invalidité sommairement expliquée

Assurance invalidité sommairement expliquée

La vie est composée d’épreuves. Personne n’est à l’abri d’un imprévu. Que vous arriverait-il si un accident ou une maladie se produisait? Seriez-vous en mesure d’acquitter vos obligations financières à court ou long terme et de subvenir à vos besoins ainsi que ceux des membres de votre famille? Les solutions personnalisées en assurance invalidité vous permettront de toucher des prestations mensuelles pendant un certain temps. Que vous souscriviez une assurance maladie ou accident, vous serez protégé contre les imprévus et vous bénéficierez d’une paix d’esprit. Bien que plusieurs aient accès à une assurance collective au travail, l’assurance personnelle est un bon complément si jamais une maladie ou une blessure vous empêchait de travailler.

Les faits sont les faits

La majorité de la population canadienne comprend l’importance d’avoir une assurance vie, mais d’autres admettent ne pas maîtriser l’assurance invalidité. L’assurabilité est importante considérant les statistiques.

Selon des données provenant de l’Institut canadien des actuaires (ICA),
1 Canadien sur 4 sera, un jour, incapable de travailler lors d’une durée de 90 jours ou plus  en raison d’une maladie ou d’une blessure. Le tout avant d’atteindre l’âge de 65 ans.1

Afin de vous permettre de mieux comprendre l’assurance invalidité, voici les sujets qui seront traités dans le cadre de cet article:

Assurance invalidité accident seulement

Grâce à ce type d’assurance, vous recevrez des prestations mensuellement si vous deveniez invalide à la suite d’un accident relié à un phénomène extérieur tel qu’une chute sur la glace, un accident de travail, une fracture, une entorse lombaire, mutilation, perte d’usage, projet de rénovation, marche à l’extérieur et d’autres. De son côté, l’assurance accident, à une fraction du prix, peut vous être souscrite séparément sans l’assurance maladie.

Ce type d’assurance s’adresse à tout le monde, dont les gens exerçant des métiers à risque tels que les camionneurs et les travailleurs de la construction.

Selon les statistiques, moins de 15% des assurés réclament pour des accidents ce qui fait en sorte que la prime est moins dispendieuse.2

Assurance invalidité accident et maladie

Avec ce type d’assurance, vous serez couvert en cas d’accident et également si on vous diagnostique l’une des maladies couvertes par votre police. L’assurance invalidité maladie offre une protection pour certains types de maladies. Il faut savoir qu’en assurance invalidité, l’assurance maladie vous sera toujours proposée en complément de l’assurance accident. Notez que l’âge et l’état de santé de l’assuré peuvent faire varier l’admissibilité et la prime. Ce type d’assurance vous sera bien utile advenant que vous ne soyez plus en mesure de travailler pour cause de maladie. Selon des données communiquées par l’Organisation mondiale de la santé, les invalidités les plus courantes sont reliées aux troubles mentaux, dont la dépression, la toxicomanie, la maladie d’Alzheimer et autres démences

Vous avez toujours des interrogations entourant l’assurance invalidité proposée par Matcha Assurance? Nos conseillers en sécurité financière sont disponibles au bout du fil pour répondre à toutes vos questions et vous rassurer. 

Communiquez dès maintenant avec nous
en composant le 1 844 532-3228 ou Prenez rendez-vous.

Éléments à considérer pour le calcul de votre prime

Le calcul de la prime de votre assurance invalidité dépend de plusieurs facteurs, dont le pourcentage du revenu à couvrir, vos assurances invalidités actuelles, dettes, ressources financières et de vos aspirations futures.

Les montants des primes varient aussi en fonction du métier exercé par l’assuré. Les assureurs considèrent que les risques varient en fonction de la classe professionnelle. Prenons en exemple un camionneur. Ce dernier paiera beaucoup plus cher qu’un analyste d’affaires. 

Les prestations

Lors d’une invalidité, vous recevrez des prestations mensuelles qui vous permettront d’acquitter vos obligations financières. Plusieurs éléments feront varier le montant des prestations allouées, dont le calcul du fond d’urgence. À titre explicatif, un fond d’urgence rassemble les épargnes que possède l’assuré dans son compte en banque et qui servira à payer les frais de subsistance pour une durée déterminée. Plus le fond d’urgence est gros, plus le délai de carence (délai d’attente pour obtenir les prestations) sera repoussé. Le volume du fond d’urgence peut aussi faire varier le coût de la prime. Nous retrouvons en assurance deux types de durée des prestations soit de courte ou longue durée.

Pour conclure, une assurance invalidité n’est pas seulement une question de prix, mais plutôt une protection à court et long terme. On peut la qualifier de bouée de secours en cas d’imprévu.

Voici un bref résumé des lignes précédentes 3:

Caractéristiques

Assurance invalidité

Types d’invalidité

Troubles de santé mentale
Cancers
Maladies cardiovasculaires
Problèmes musculosquelettiques
Blessures
Troubles système nerveux, troubles digestifs, troubles système circulatoire, Toute autre conditions médicales

Durée des prestations

2 ans
5 ans
Jusqu’à 65 ans pour une maladie
Jusqu’à 70 ans pour un accident

Montant des prestations

Prestations qui représentent entre 60 % et 85 % de votre salaire régulier, jusqu’à un montant maximal.

Imposable si les primes sont payées par une compagnie (INC.) ou un employeur.

Délai de carence

Période d’attente entre le début de l’invalidité et le premier versement de prestation. Délai de 0, 1, 15, 30 à 90 jours Jusqu’à 120 jours.

Le délai de carence peut faire varie la prime mensuelle.

1 Institut canadien des actuaires (ICA) – Table 86-92 et Society of Actuaries – Table du Comité sur les résultats techniques en invalidité individuelle de 2012.

2 Organisation mondiale de la santé – Disease and injury country estimates (novembre 2013).

Sur le même sujet

Comment formuler une plainte ?

  • En cas d’insatisfaction, contactez d’abord notre directrice des opérations, Mme Sylvie Chartrand: Madame Sylvie Chartrand Directrice des opérations : sylvie.chartrand@matchaassurance.ca Téléphone : 1 844 532-3228
  • Si vous n’êtes pas satisfait de sa réponse, vous pouvez contacter notre responsable des plaintes pour enregistrer une plainte formelle : Monsieur Jean-Patrice Dozois Directeur principal, Affaires juridiques et conformité 1555, rue Girouard Ouest Saint-Hyacinthe (Québec)  J2S 2Z6 Courriel : jean-patrice.dozois@humania.ca Téléphone : 1 800 363-1334 ou de Montréal : 514 485-1334, poste 307 Télécopieur : 1 844 773-4999

Votre plainte doit être faite par écrit. Si vous avez besoin d’aide pour écrire votre plainte, veuillez contacter Madame Marie-Kim Larouche, conseillère juridique, au 1 800 363-1334 poste 479.

Toute plainte faite par écrit à notre responsable des plaintes sera consignée au registre des plaintes de Matcha Assurance, si elle inclut au moins un des éléments suivants :

  • un reproche à l’endroit de Matcha Assurance;
  • l’identification d’un préjudice potentiel ou réel qu’aurait subi ou pourrait subir un assuré;
  • une demande de mesure correctrice.

Un dossier de plainte est ouvert pour chaque plainte. Ce dossier renferme tous les documents pertinents à l’étude de la plainte.