Choix, conseil
et transparence

CONSEILS

Découvrez différents articles à propos des solutions d’assurances offertes par notre cabinet de services financiers.

6 types d’assurance vie

6 types d’assurance vie

L’assurance vie est un produit d’assurance très populaire, qui a été adapté pour répondre à tous les besoins qu’une personne pourrait avoir au cours de sa vie. Il existe donc de nombreux types d’assurance vie, regroupés sous deux principales catégories soit l’assurance vie temporaire et l’assurance vie permanente.

Pour mieux comprendre chaque type et pour identifier lequel convient le mieux à votre situation, nous avons créé un guide facile à comprendre, qui explore notamment :

L’assurance vie temporaire

L’assurance temporaire s’adresse aux personnes qui ont des besoins financiers prédéterminés dans le temps. Par exemple, lorsque vous contractez une hypothèque ou une autre dette, où lorsque vous avez des enfants qui dépendent de votre salaire, l’assurance temporaire est ce qu’il vous faut, puisque cette charge financière disparaîtra après une certaine période. Il est à noter que cette assurance en cas de décès servira au maintien du train de vie de vos proches.

C’est le type d’assurance le plus abordable, qui vous permet de vous assurer pour une période et un montant que vous choisissez. Vous ne payez que e coût de l’assurance. Si vous décédez durant la période de votre assurance temporaire, vos bénéficiaires recevront le montant pour lequel vous vous êtes assuré.

Cette assurance permet également d’être flexible : selon l’évolution de vos besoins, vous pourriez décider de la renouveler lorsque la période choisie sera terminée. Vous pourriez également l’annuler, modifier le montant de couverture ou la convertir en assurance permanente. La nouvelle prime de ce nouveau contrat sera ajustée en fonction de votre âge et des nouvelles modalités du contrat.

Les caractéristiques de l’assurance vie temporaire :

  • Montant de l’assurance : au choix de l’assuré et basé sur vos besoins.
  • Ce qui détermine le coût de votre assurance : votre sexe, votre âge, votre consommation de tabac ou style de vie, votre état de santé, votre historique familial, le montant d’assurance et la période prédéterminée
  • Garanti additionnel : avenant pour enfants, mort accidentel, assurabilité garantie, et autre selon la compagnie d’assurance.
  • Prolonger modifier et renouveler votre assurance temporaire : contrat qui est modulable selon vos besoins et le changement de situation.
  • Les avantages de l’assurance temporaire : simple à appliquer et prendre, plus abordable, annulation de votre contrat sans pénalité, facile à modifier.
  • Processus pour contracter une assurance temporaire : questionnaire médical, possiblement des examens de santé.

L’assurance vie collective

Si vous êtes un employé ou un étudiant, vous avez probablement accès à un régime d’assurance collective. La plupart des régimes offrent une assurance vie pour la durée de votre participation au régime collective. Cette assurance est donc considérée comme temporaire. Celle-ci prend fin lorsque vous changez d’emploi ou lors d’une retraite.

Les caractéristiques de l’assurance vie collective :

  • Montant de l’assurance : souvent par « tranche » de salaire annuel. Par exemple, si vous gagnez 55 000 $ par année, le montant standard pour lequel vous serez couvert sera de 55 000 $. Il est possible d’augmenter votre protection, mais toujours en utilisant le concept de « tranche ». Donc, vous pourriez augmenter votre couverture à deux, trois ou quatre fois votre salaire.
  • À noter : la première tranche est souvent obligatoire ; vous ne pouvez pas ne pas être assuré sur votre vie. Les autres tranches sont optionnelles.
  • Ce qui détermine le coût de votre assurance : les caractéristiques du groupe. Contrairement aux autres types d’assurance, qui se fient sur vos caractéristiques de santé et votre âge pour déterminer le prix de votre assurance, l’assurance vie collective utilise les caractéristiques du groupe de participants au régime collectif pour établir le prix de la prime. Vous paierez donc le même montant que vos collègues les mêmes protections de base offerte par le régime.
  • À noter : votre âge et votre état de santé n’exercent aucune influence sur votre prime d’assurance. Cependant, si vous choisissez d’ajouter des tranches supplémentaires, vos caractéristiques personnelles seront comptabilisées pour calculer la prime additionnelle.
  • Pour prolonger votre assurance : si vous quittez votre emploi, mais que vous désirez garder votre assurance, il est normalement possible de le faire en utilisant le droit de transformation jusqu’à 65 ans. Aucun test de santé n’est requis pour se prévaloir de ce droit, mais votre âge est pris en compte pour établir la prime d’assurance.
  • Processus pour acheter une assurance vie collective : aucun examen médical, protection obligatoire.

L’assurance vie à émission simplifiée ou accélérée

L’assurance vie à émission simplifiée ou accélérée vous permet d’acheter une assurance vie sans passer par le  processus traditionnel de souscription d’assurance. Autrement dit, vous n’avez qu’un court questionnaire à remplir pour vous assurer : pas besoin de passer un examen médical. L’assurance peut être émise en une journée, alors que l’assurance vie traditionnelle peut prendre plusieurs semaines avant d’être émise.

Bien que ce type d’assurance puisse être permanent, la plupart des assurances à émission simplifiée sont temporaires.

Les caractéristiques de l’assurance vie à émission simplifiée :

  • Montant de l’assurance : au choix de l’assuré, possibilité d’une limite du capital assuré.
  • Ce qui détermine le coût de votre assurance : le questionnaire médical que vous devrez remplir, ainsi que votre âge, votre éligibilité et votre statut de fumeur ou non.
  • Processus pour acheter une assurance à émission simplifiée : aucun examen médical, mais un court questionnaire médical pour le respect des critères d’acceptation du contrat.
  • Avantages : couverture rapide souvent en moins de 1 journée, bonne alternative si vous n’êtes pas éligible à assurance vie traditionnelle.

L’assurance vie universelle

Ce type d’assurance peut vous couvrir pour toute votre vie, aussi longtemps que les primes d’assurance sont payées automatiquement par le fond de capitalisation.

L’assurance vie universelle est à la fois un outil d’assurance et un outil de placement. En effet, un pourcentage des primes que vous payez est utilisé pour payer votre assurance vie et l’excédent est déposé dans un compte de placement. Ce type de placement peut être investi dans plusieurs types de placements selon vos besoins et votre vision à long terme.

Les caractéristiques de l’assurance vie universelle :

  • Montant de l’assurance et du placement : au choix de l’assuré. Vous pouvez choisir le montant des primes et le moment où vous les paierez.
  • Ce qui détermine le coût de votre assurance : votre sexe, votre âge, votre consommation de tabac ou style de vie, votre état de santé, votre historique familial, le montant d’assurance et sa durée.
  • Pourquoi choisir ce type d’assurance vie permanente : pour la flexibilité du produit. Bien qu’il soit un des types d’assurance vie les plus complexes, ses nombreuses options pour adapter le produit en font un choix judicieux pour certains.
  • Processus pour contracter une assurance universelle : questionnaire médical, possiblement des examens de santé, sélection des fonds de placement, sélection des modalités du contrat, aperçu des projections de rendement à la baisse.

L’assurance vie entière avec ou sans participation

L’assurance vie entière couvre les personnes jusqu’à leur décès, peu importe l’âge. Cette assurance convient bien aux personnes qui désirent payer leurs frais funéraires, l’impôt au décès ou qui aimeraient laisser un héritage en maximisant la succession. Bien que l’assurance temporaire ait des primes moins élevées, l’assurance vie permanente est un choix plus économique si vous désirez vous assurer pour toute votre vie. Cette assurance peut également avoir une valeur de rachat, c’est-à-dire un montant correspondant à une partie des primes que vous avez payées qui vous sera remis si vous n’avez plus besoin de l’assurance. Elle peut également être achetée avec ou sans participation. Une assurance vie avec participation comprend une participation aux bénéfices de la compagnie d’assurance. C’est la compagnie qui détermine les montants de vos bénéfices et elle les dépose dans un compte lié à votre assurance, qui permet d’accumuler le montant sans qu’il soit imposable. Le montant qui vous sera versé comme participation n’est donc pas garanti ; il dépend des performances de l’assureur.

Les caractéristiques de l’assurance vie entière :

  • Montant de l’assurance : au choix de l’assuré. Vous ne pouvez pas choisir le montant des primes ni le moment où vous les paierez, contrairement à l’assurance vie universelle.
  • Ce qui détermine le coût de votre assurance : votre sexe, votre âge, votre consommation de tabac ou votre style de vie, votre état de santé, votre historique familial, le montant d’assurance et la durée des paiements mensuels ou annuels. Pourquoi choisir ce type d’assurance vie permanente : pour obtenir une assurance vie et pour épargner en même temps, de façon plus simple que l’assurance vie universelle.
  • Processus pour acheter une assurance vie entière : questionnaire médical, possiblement des examens de santé, sélection des fonds de placement, sélection des modalités du contrat, aperçu des projections de rendement à la baisse.

Vous avez toujours des interrogations entourant l’assurance vie proposée par Matcha Assurance? Nos conseillers en sécurité financière sont disponibles au bout du fil pour répondre à toutes vos questions et vous rassurer. 

Communiquez dès maintenant avec nous
en composant le 1 844 532-3228 ou Prenez rendez-vous.

L’assurance vie à émission garantie

Si vous êtes à la recherche d’une assurance vie qui vous assurera sans poser de questions de santé, c’est l’assurance vie à émission garantie qu’il vous faut. En effet, outre votre âge, l’assureur ne prendra pas en considération votre état de santé avant de vous assurer.

Cependant, en cas de décès durant les deux premières années, la protection remboursera les primes payées. Même si le décès est accidentel. Il est important de vérifier les clause et conditions du contrat avant de le signer.

Les caractéristiques de l’assurance vie entière :

  • Montant de l’assurance : au choix de l’assuré, mais habituellement entre 10 000 $ et 50 000 $.
  • Ce qui détermine le coût de votre assurance : votre âge.
  • Pourquoi choisir ce type d’assurance vie : pour obtenir une assurance permanente très rapidement et simplement. Également parfait pour les personnes qui ont de la difficulté à s’assurer en raison de leur état de santé.
  • Processus pour contracter une assurance à émission garantie : aucune question de santé, paiement de la première prime à la signature.

Une fois que vous avez choisi le type d’assurance vie qui correspond à vos besoins, n’hésitez pas à utiliser notre comparateur de prix mensuel afin de vous assurer d’avoir le meilleur produit pour vous. Vous pouvez également discuter avec notre équipe d’experts, qui sauront vous guider vers le produit idéal pour vous.

Sur le même sujet

Comment formuler une plainte ?

  • En cas d’insatisfaction, contactez d’abord notre directrice des opérations, Mme Sylvie Chartrand: Madame Sylvie Chartrand Directrice des opérations : sylvie.chartrand@matchaassurance.ca Téléphone : 1 844 532-3228
  • Si vous n’êtes pas satisfait de sa réponse, vous pouvez contacter notre responsable des plaintes pour enregistrer une plainte formelle : Monsieur Jean-Patrice Dozois Directeur principal, Affaires juridiques et conformité 1555, rue Girouard Ouest Saint-Hyacinthe (Québec)  J2S 2Z6 Courriel : jean-patrice.dozois@humania.ca Téléphone : 1 800 363-1334 ou de Montréal : 514 485-1334, poste 307 Télécopieur : 1 844 773-4999

Votre plainte doit être faite par écrit. Si vous avez besoin d’aide pour écrire votre plainte, veuillez contacter Madame Marie-Kim Larouche, conseillère juridique, au 1 800 363-1334 poste 479.

Toute plainte faite par écrit à notre responsable des plaintes sera consignée au registre des plaintes de Matcha Assurance, si elle inclut au moins un des éléments suivants :

  • un reproche à l’endroit de Matcha Assurance;
  • l’identification d’un préjudice potentiel ou réel qu’aurait subi ou pourrait subir un assuré;
  • une demande de mesure correctrice.

Un dossier de plainte est ouvert pour chaque plainte. Ce dossier renferme tous les documents pertinents à l’étude de la plainte.