Choix, conseil
et transparence

CONSEILS

Découvrez différents articles à propos des solutions d’assurances offertes par notre cabinet de services financiers.

Comment choisir le bon montant pour mon assurance vie ?

Montant pour mon assurance vie

Bien qu’il soit généralement recommandé d’avoir une couverture d’assurance vie correspondant à dix fois votre salaire annuel, plusieurs facteurs entrent en ligne de compte lorsque vient le temps de choisir le montant nécessaire à son assurance vie.

Avant de vous pencher sur ce choix important, nous vous recommandons de choisir votre type d’assurance vie et de bien savoir comment l’assurance vie fonctionne.
Pour choisir le bon montant pour votre assurance vie :

Réfléchissez à vos besoins présents et futurs

Posez-vous la question suivante: de quelle façon le montant de mon assurance vie sera utilisé et qui en aura besoin ? C’est la question qui vous permettra d’estimer le montant de votre couverture d’assurance.

À considérer pour vos besoins en assurance vie:

  • Votre revenu annuel
  • Votre avoir net
  • Vos dettes
  • Vos assurances vie existantes

Pour vous aider, dressez donc un inventaire de vos dettes, du montant nécessaire pour remplacer votre salaire et de tout autre élément que vous pourriez vouloir prendre en compte dans votre assurance, par exemple un fonds pour l’éducation de vos enfants, un montant pour vos frais funéraires, payer l’impôt au décès pour des biens non liquides, etc.

Évaluer la prime mensuelle

Tout d’abord, évaluez le budget que vous pouvez allouer à ce type d’assurance. Choisissez ensuite la prime à payer. Soyez conscient que si vous optez pour un montant élevé, votre prime d’assurance sera élevée. Cela va de même avec la durée du contrat. Plus vous serez assuré longtemps, plus le prix sera grand. Pensez-y bien. Si vous cessez de payer la prime ou si votre situation ne vous le permet plus, vous ne serez plus assuré après votre délai de grâce qui est généralement de 30 jours.

Le prix à payer par mois peut varier grandement. Les assureurs prennent plusieurs éléments en compte lorsque vous faites une demande d’assurance, mais votre âge est un facteur important. En effet, comme vous avez moins de chance de décéder à un jeune âge, l’assurance est moins coûteuse pour les jeunes. Il est donc très avantageux de contracter une assurance tôt dans votre carrière.

La grande majorité des types d’assurance prennent en compte votre âge et votre consommation de tabac et vos habitudes de vie. Lorsque vous comparez les prix de l’assurance vie (ce que vous pouvez faire sur le site web de Matcha Assurance), vous pourrez voir de grandes différences dans les primes selon l’âge, le sexe et le statut de fumeur que vous choisissez.

Explorons quelques cas pour comparer les prix. Supposons que six personnes différentes veulent se procurer une assurance vie de 250 000 $ pour une durée de 10 ans. Elles se rendent sur le comparateur de primes de Matcha Assurance et entrent leur date de naissance, leur sexe et leur statut de fumeur ou non, de même que le montant d’assurance qu’elles désirent. Voici ce qu’elles voient comme prime moyenne :

Prime mensuelle
Non-fumeur

Prime mensuelle
Fumeur

Assurance vie temporaire 10 ans avec capital assuré de 250 000 $

Femme, 25 ans

Homme, 25 ans

Femme 50 ans

Homme 50 ans

Femme, 75ans 

Homme, 75 ans

11 $

14 $

32 $

43 $

152 $

220 $

16 $

25 $

76 $

126 $

283 $

530 $

Assurance vie temporaire 10 ans
avec capital assuré de 250 000 $

Prime mensuelle

Non-fumeur

Fumeur

Femme, 25 ans

11 $

16 $

Homme, 25 ans

14 $

25 $

Femme 50 ans

32 $

76 $

Homme 50 ans

43 $

126 $

Femme, 75 ans

152 $

283 $

Homme, 75 ans

220 $

530 $

Comme on peut le voir, la même assurance coûtera donc près de trois fois le prix pour une femme de 25 ans en comparaison avec une femme de 50 ans. De plus, le fait de fumer ou non peut quasiment faire doubler la prime d’une personne, peu importe son âge.

Vous avez toujours des interrogations entourant l’assurance vie proposée par Matcha Assurance? Nos conseillers en sécurité financière sont disponibles au bout du fil pour répondre à toutes vos questions et vous rassurer. 

Communiquez dès maintenant avec nous
en composant le 1 844 532-3228 ou Prenez rendez-vous.

Prenez en compte votre état de santé et votre historique familial

Selon le type d’assurance vie que vous désirez, il est possible qu’on vous demande de faire un examen médical ou de répondre à des questions sur votre historique familial. Les résultats exerceront une influence sur votre prime d’assurance. C`est pourquoi vous devriez toujours discuter avec un expert en assurance de personnes chez Matcha Assurance pour une évaluation de votre profil et ainsi éviter un refus.

Si c’est votre cas, vous pourriez vous retourner vers l’assurance à émission simplifiée ou l’assurance à émission garantie. Ainsi, vous n’auriez pas besoin de faire d’examen médical ou de répondre à un questionnaire exhaustif et vous pourriez être assuré. Le tout en répondant à quelques questions auprès d’un de nos conseillers. L’assurance vie incluse dans un régime d’assurance collectif est également une bonne option à considérer lors de votre évaluation, puisque ce sont les caractéristiques du groupe qui sont prises en compte pour établir la prime d’assurance et non vos caractéristiques personnelles.

Cependant, ces types d’assurance à émission simplifiée ou garantie peuvent vous limiter dans le montant d’assurance que vous pouvez choisir. L’évaluation de votre profil vous permettra de comprendre pourquoi la prime peut également être plus coûteuse qu’une assurance du même montant qui demanderait un examen médical avant de vous assurer.

Le service-conseil, un outil à votre disposition

Vous pouvez comparer les prix d’assurance vie en tout temps sur notre comparateur de primes. Nous vous invitons également à communiquer avec notre équipe pour réviser votre situation.

Nos conseillers experts sont mandatés pour trouver la meilleure couverture parmi plus d’une dizaine d’assureurs, et ce, en quelques minutes. De plus, les conseillers de Matcha Assurance se démarquent par la transparence et la qualité de leur écoute à travers une approche humaine et empathique. Peu importe le type d’assurance vie auquel vous désirez souscrire, les membres de notre équipe sauront vous diriger vers une solution d’assurance compétitive correspondant à vos besoins réels et uniques.

Sur le même sujet

Comment formuler une plainte ?

  • En cas d’insatisfaction, contactez d’abord notre directrice des opérations, Mme Sylvie Chartrand: Madame Sylvie Chartrand Directrice des opérations : sylvie.chartrand@matchaassurance.ca Téléphone : 1 844 532-3228
  • Si vous n’êtes pas satisfait de sa réponse, vous pouvez contacter notre responsable des plaintes pour enregistrer une plainte formelle : Monsieur Jean-Patrice Dozois Directeur principal, Affaires juridiques et conformité 1555, rue Girouard Ouest Saint-Hyacinthe (Québec)  J2S 2Z6 Courriel : jean-patrice.dozois@humania.ca Téléphone : 1 800 363-1334 ou de Montréal : 514 485-1334, poste 307 Télécopieur : 1 844 773-4999

Votre plainte doit être faite par écrit. Si vous avez besoin d’aide pour écrire votre plainte, veuillez contacter Madame Marie-Kim Larouche, conseillère juridique, au 1 800 363-1334 poste 479.

Toute plainte faite par écrit à notre responsable des plaintes sera consignée au registre des plaintes de Matcha Assurance, si elle inclut au moins un des éléments suivants :

  • un reproche à l’endroit de Matcha Assurance;
  • l’identification d’un préjudice potentiel ou réel qu’aurait subi ou pourrait subir un assuré;
  • une demande de mesure correctrice.

Un dossier de plainte est ouvert pour chaque plainte. Ce dossier renferme tous les documents pertinents à l’étude de la plainte.