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CONSEILS

Découvrez différents articles à propos des solutions d’assurances offertes par notre cabinet de services financiers.

Voyager sans assurance: une mauvaise idée?

Voilà plusieurs semaines, voire mois, que vous planifiez cette escapade vers l’aventure ou la détente ultime. Vous pensez avoir tout prévu dans les moindres détails pour que votre voyage se déroule sans anicroche : itinéraire, billets d’avion, hôtel, bikini, brosse à dents et autres arrangements.

Tout. Vraiment ? Qu’en est-il de votre assurance voyage ? Car partir vers l’étranger, même pour un séjour de quelques jours, peut se transformer en histoire d’horreur et entraîner de très lourdes conséquences financières si l’on n’est pas adéquatement protégé.

Dans cet article :

Pour partir la tête tranquille, mieux vaut se renseigner avant le départ

La plupart des voyageurs connaissent l’importance de l’assurance voyage. Plusieurs se fient à la protection offerte par l’émetteur de leur carte de crédit, croyant qu’elle les protégera en toutes éventualités. Ou encore que leur programme d’assurance collective sera suffisant en cas de pépin. Mais qu’en est-il réellement ? Est-ce que la couverture incluse correspond vraiment à vos besoins ? Chez Matcha Assurance, cabinet de courtage en assurance de personnes, nos conseillers en sécurité financière peuvent vous aider à y voir plus clair et vous proposer une couverture adaptée et qui répond à vos besoins, comme ceux de Tour-Med Assurance voyage. Ainsi, vous pourrez partir l’esprit tranquille en sachant que, quoi qu’il advienne, vous serez protégé et accompagné.

Cinq choses à considérer avant de décliner une assurance voyage

Au moment de partir en voyage, même si vous êtes couverts par une assurance collective ou encore par l’émetteur de votre carte de crédit, il serait judicieux de valider les éléments suivants en consultant le guide produit de votre contrat d’assurance :

  1. Selon votre âge, la couverture offerte est-elle suffisante et pour une période de combien de temps ?
  2. La stabilité de votre état de santé est nécessaire pour être assuré. Les critères et prérequis peuvent varier d’une compagnie de carte de crédit à l’autre. Renseignez-vous !
  3. Les protections offertes par votre carte de crédit peuvent être moindres, voire nulles, si le voyage n’a pas été payé avec votre carte
  4. Dans l’éventualité où devez prolonger votre assurance voyage, certaines conditions peuvent s’appliquer. Vous pourriez même être incapable de la prolonger. Renseignez-vous !
  5. Que comprend votre couverture d’assurance concernant : les conditions, le montant d’assurance, l’annulation ou l’interruption de votre voyage ; vos bagages et effets personnels ; les accidents ou les décès, etc. ?

Évaluez vos besoins en assurance voyage

Comme pour les produits en assurance de biens et de personnes, plusieurs couvertures sont offertes en matière d’assurance voyage. Lors de la planification de votre voyage, prenez le temps d’évaluer vos besoins en cas d’urgence médicale ou non médicale :

  • Assurance annulation et interruption de voyage
  • Assurance décès ou mutilation accidentels
  • Assurance bagages

Les conseillers de Matcha Assurance se feront un plaisir de vous accompagner dans cette démarche, notamment afin d’éviter que vous soyez inadéquatement couvert ou encore que vous ne soyez assuré inutilement en double.

Pratique, le service d’assistance voyage !

Souscrire à une assurance voyage auprès d’un assureur privé peut signifier obtenir de l’aide rapidement en cas d’urgence. Par exemple, votre assureur pourrait vous orienter vers des services médicaux d’urgence ou encore faciliter votre retour au Québec si vous devez interrompre votre voyage.

Offert avec certaines couvertures d’assurance, le service d’assistance voyage sert d’intermédiaire entre l’assureur et la personne assurée. Il pourra vous assister lors des procédures pour obtenir, par exemple, des soins médicaux d’urgence, coordonner pour le rapatriement au pays d’une personne décédée, effectuer des avances de fonds à l’hôpital, etc.

Location d’un véhicule

Si vous prévoyez louer un véhicule à l’étranger, et que vous avez ou non une assurance automobile au Québec, il est nécessaire de vous renseigner sur les protections offertes sur le marché. Car, selon la compagnie avec laquelle vous ferez affaire, de même que selon l’endroit où vous vous trouvez (ex. Canada, États-Unis, Europe, etc.), les modalités en lien avec les responsabilités concernant les vols et les dommages au véhicule varient et peuvent se révéler très lourdes financièrement. Renseignez-vous sur les couvertures qui peuvent être offertes à l’agence de location ou au moment de louer le véhicule avant votre départ.

Vous avez toujours des interrogations entourant l’assurance voyage proposée par Matcha Assurance? Nos conseillers en sécurité financière sont disponibles au bout du fil pour répondre à toutes vos questions et vous rassurer. 

Communiquez dès maintenant avec nous
en composant le 1 844 532-3228 ou Prenez rendez-vous.

En résumé 

  1. Dès que vous planifiez voyager à l’extérieur de votre province de résidence, songez à vous procurer une assurance voyage
  2. Les conseillers en sécurité financière du cabinet de courtage en assurance de personnes Matcha Assurance sont là pour vous répondre avec toutes vos questions et vous aider à prendre les bonnes décisions pour votre couverture d’assurance voyage en répondant à vos besoins
  3. Prenez le temps d’identifier et de comprendre les principales protections, limitations et exclusions, surtout si vous avez une condition de santé particulière
  4. Vérifiez les protections offertes par votre assurance collective au travail et vos cartes de crédit, afin d’éviter d’être assuré « en double »
  5. Avant de partir, communiquez avec votre assureur si vous avez consulté un médecin, votre état de santé n’est pas stable, ou que votre médication a changé
  6. Si vous louez une voiture, pensez à prendre une assurance couvrant les véhicules de location

Sur ce, bon voyage !

Comment formuler une plainte ?

  • En cas d’insatisfaction, contactez d’abord notre directrice des opérations, Mme Sylvie Chartrand: Madame Sylvie Chartrand Directrice des opérations : sylvie.chartrand@matchaassurance.ca Téléphone : 1 844 532-3228
  • Si vous n’êtes pas satisfait de sa réponse, vous pouvez contacter notre responsable des plaintes pour enregistrer une plainte formelle : Monsieur Jean-Patrice Dozois Directeur principal, Affaires juridiques et conformité 1555, rue Girouard Ouest Saint-Hyacinthe (Québec)  J2S 2Z6 Courriel : jean-patrice.dozois@humania.ca Téléphone : 1 800 363-1334 ou de Montréal : 514 485-1334, poste 307 Télécopieur : 1 844 773-4999

Votre plainte doit être faite par écrit. Si vous avez besoin d’aide pour écrire votre plainte, veuillez contacter Madame Marie-Kim Larouche, conseillère juridique, au 1 800 363-1334 poste 479.

Toute plainte faite par écrit à notre responsable des plaintes sera consignée au registre des plaintes de Matcha Assurance, si elle inclut au moins un des éléments suivants :

  • un reproche à l’endroit de Matcha Assurance;
  • l’identification d’un préjudice potentiel ou réel qu’aurait subi ou pourrait subir un assuré;
  • une demande de mesure correctrice.

Un dossier de plainte est ouvert pour chaque plainte. Ce dossier renferme tous les documents pertinents à l’étude de la plainte.