Choix, conseil
et transparence

CONSEILS

Découvrez différents articles à propos des solutions d’assurances offertes par notre cabinet de services financiers.

Comment bien choisir son conseiller financier

Besoin d’aide pour gérer et bien comprendre vos assurances ? Tout le monde n’est pas forcément formé en gestion financière, et les conseils du beau-frère en matière d’assurance ne sont sûrement pas adaptés. D’ailleurs, rien ne vaut les conseils d’un expert. De plus, s’aventurer en solo dans ce domaine peut se révéler complexe et compromettre l’atteinte de vos objectifs. C’est pourquoi faire appel à un conseiller en sécurité financière pour obtenir des conseils adaptés et être accompagné peut s’avérer un choix qui vous permettra de sauver temps et argent.

Dans cet article :

Qu’est-ce qu’un conseiller en sécurité financière ?

Selon la Chambre de la sécurité financière, « le conseiller en  sécurité financière analyse la situation financière de ses clients afin de les conseiller sur les moyens à prendre pour veiller à la protection financière et à la croissance de leur patrimoine. Il offre différents services et produits d’assurance, tels que l’assurance vie, l’assurance invalidité, l’assurance maladies graves et les rentes individuelles d’un ou de plusieurs assureurs. » Il peut s’agir d’un courtier, d’un agent d’assurance ou d’un employé d’institution financière.

Cette personne :

  • Évaluera votre situation financière ;
  • Déterminera vos besoins ;
  • Proposera des produits d’assurance qui vous conviennent ;
  • Évaluera périodiquement l’évolution de votre situation.

Quelle est la différence entre un conseiller en sécurité financière et un planificateur financier ?

Un conseiller en sécurité financière est différent d’un planificateur financier. En effet, au Québec, selon la dénomination utilisée, le conseiller ou planificateur ne dispose pas forcément des mêmes qualifications, de la même expertise ou d’une accréditation typique. Concrètement, les conseillers en sécurité financière vous aident à protéger tandis que les planificateurs financiers vous aident à planifier.

En fait, un conseiller en sécurité financière veille à la protection financière et à la croissance de votre patrimoine, alors qu’un planificateur financier crée avec vous une planification financière personnelle pour atteindre vos objectifs financiers à court, moyen et long terme. D’ailleurs, au Québec, le titre de planificateur financier est exclusivement réservé aux personnes qui ont reçu une formation précise. Ces derniers ont ainsi plusieurs obligations, dont :

  • Avoir obtenu un certificat de la part de l’Autorité des marchés financiers (AMF) ;
  • Être membre d’une association professionnelle avec laquelle l’AMF a conclu une entente.

Pourquoi choisir de faire affaire avec un conseiller en sécurité financière ?

Le travail du conseiller en sécurité financière est de vous conseiller sur les moyens à prendre pour veiller à la protection financière et pour faire croitre à votre patrimoine. Il vous offre une approche personnalisée afin de réaliser une stratégie de protection, en fonction de votre profil et de vos objectifs. Au niveau de vos assurances, il peut comparer plusieurs options et stratégies pour vous afin d’obtenir les meilleures protections possibles.

Comment s’assurer de la légitimité d’un conseiller en sécurité financière ?

Vos biens et votre famille sont importants, et il serait dommage de compromettre vos projets ou de choisir une assurance qui ne vous convient pas parfaitement en faisant confiance à la mauvaise personne. Il est donc important de s’assurer que la personne avec qui vous vous apprêtez à travailler est autorisée à pratiquer. Pour ce faire, consultez le Registre des entreprises et des individus autorisés à exercer de l’Autorité des marchés financiers pour voir les droits de pratique d’un conseiller en sécurité financière. Vous pouvez également vérifier s’il n’a pas fait l’objet de plainte ou été visé par des mesures disciplinaires.

N’hésitez pas non plus à lui poser des questions sur ses titres, son expérience, ses spécialisations, son statut (salarié, indépendant, autonome rattaché à une entreprise) et la manière dont il est rémunéré. Rappelez-vous qu’il n’y a rien d’indiscret à connaître la personne à qui vous souhaitez confier votre futur financier. De plus, si vous avez besoin de conseils spécialisés, cette démarche vous permettra de trouver un conseiller ayant de l’expertise dans ce domaine et une bonne compréhension de vos besoins.

Vous avez toujours des interrogations entourant les solutions d’assurance de personnes proposées par Matcha Assurance? Nos conseillers en sécurité financière sont disponibles au bout du fil pour répondre à toutes vos questions et vous rassurer.

Communiquez dès maintenant avec nous
en composant le 1 844 532-3228 ou Prenez rendez-vous.

Travailler avec un conseiller en sécurité financière, c’est établir une relation de confiance

Choisir de faire affaire avec un conseiller en sécurité financière implique de la transparence et de la confiance, pour bien comprendre et protéger vos intérêts. En échange, votre conseiller en sécurité financière vous proposera un plan personnalisé et des solutions pour atteindre votre stratégie de protection. Ainsi, votre conseiller devra prendre le temps de bien vous expliquer les détails et les avantages des solutions qu’il est en mesure de vous offrir, en toute transparence.

Comme des changements peuvent survenir au cours du temps, il est recommandé de faire des suivis avec votre conseiller en sécurité financière de façon périodique afin qu’ensemble, vous trouviez des solutions adaptées à l’évolution de votre situation.

Les conseillers en sécurité financière de Matcha Assurance se démarquent par la transparence et la qualité de leurs choix, axés sur des conseils de qualité. Peu importe le type d’assurance de personnes auquel vous désirez souscrire, les membres de notre équipe sauront vous diriger vers une solution d’assurance compétitive correspondant à vos besoins réels et uniques, tout comme vous. Contactez-nous aujourd’hui !

Sur le même sujet

Comment formuler une plainte ?

  • En cas d’insatisfaction, contactez d’abord notre directrice des opérations, Mme Sylvie Chartrand: Madame Sylvie Chartrand Directrice des opérations : sylvie.chartrand@matchaassurance.ca Téléphone : 1 844 532-3228
  • Si vous n’êtes pas satisfait de sa réponse, vous pouvez contacter notre responsable des plaintes pour enregistrer une plainte formelle : Monsieur Jean-Patrice Dozois Directeur principal, Affaires juridiques et conformité 1555, rue Girouard Ouest Saint-Hyacinthe (Québec)  J2S 2Z6 Courriel : jean-patrice.dozois@humania.ca Téléphone : 1 800 363-1334 ou de Montréal : 514 485-1334, poste 307 Télécopieur : 1 844 773-4999

Votre plainte doit être faite par écrit. Si vous avez besoin d’aide pour écrire votre plainte, veuillez contacter Madame Marie-Kim Larouche, conseillère juridique, au 1 800 363-1334 poste 479.

Toute plainte faite par écrit à notre responsable des plaintes sera consignée au registre des plaintes de Matcha Assurance, si elle inclut au moins un des éléments suivants :

  • un reproche à l’endroit de Matcha Assurance;
  • l’identification d’un préjudice potentiel ou réel qu’aurait subi ou pourrait subir un assuré;
  • une demande de mesure correctrice.

Un dossier de plainte est ouvert pour chaque plainte. Ce dossier renferme tous les documents pertinents à l’étude de la plainte.